Alternaprod est une filiale de deux entreprises, Bren-tronics le leader mondial dans le stockage d'énergie (travaille avec le NASA, Airbus...) et E-Longlife expert en équipements à basse consommation. Alternaprod propose une solution off grid via un kit solaire individuel vendu ou loué, réduisant le prix de l'électricité et participant au développement rural. Initialement basé au Tchad, Alternaprod est aujourd'hui présent dans trois (3) pays, le Tchad, le Mali et le Niger. La société ouvrira en 2022/2023 dans différents pays d’Afrique. Le projet Alternaprod a vu le jour grâce au soutien des partenaires financiers et/ou des assurances, notamment l'OPIC, la Banque Mondiale, l'Union Européenne, Proparco entre autre.
En mars 2019, Alternaprod-Tchad, en vue d’apporter du développement dans les zones rurales mais plus particulièrement de remédier au grand besoin de la population en termes d’énergie, a mis sur pied un projet dans le village de Mabrio. Un projet qui regroupe plusieurs activités génératrices de revenu, notamment un atelier de couture, une menuiserie, un maraichage, et une école.
Notre société et l'institut français du Tchad ont signé un partenariat le 03 mars 2020. L’œuvre d'art de DOFF offerte par notre société à l'IFT en est la matérialisation. Ainsi que le sponsoring de l'artiste Omaarson Jérusalem. En effet, la réalisation de l’album dudit artiste chanteur est financée par Alternaprod-Tchad.
En 2021, Alternaprod-Tchad a initié un projet d'électrification dans le village de Boutelfil. Pour ce fait, le centre de santé et l'école dudit village ont bénéficié des équipements et de l'électricité solaires offerts par notre société en vue d'apporter plus de confort aux usagers.
En 2022, suite à l‘appel d’offre d’électrification des établissements scolaires lancé par la coopération-suisse, notre société a électrifié 5 écoles dans le Batha en partenariat avec l’UNICEF.
Nous avons plus de 4000 abonné de nos jours.
Nos partenaires sont ; Banque Mondiale, Union Européenne, OPIC (ministère des Finances américain), PROPARCO, AFD, et l’ensemble des Ambassades européennes, ainsi que celles des Etats Unis, les Agences UN tel que UNICEF, FAO, OMS en particulier, les ONG, et des entreprises locales telles que la Perception, ACAMOD, l’Institut Français du Tchad